Solution climatisation cassette

Installation d’une climatisation cassette Paris 17ème arrondissement

Le projet de climatisation

Le souhait exprimé par ce client du 17ème arrondissement de Paris était de climatiser une surface commerciale de 120 m². L’objectif premier étant bien évidemment de miser sur un système de climatisation fiable, discret et efficace.

La solution : une climatisation cassette

Chaque projet de climatisation est unique. Il n’est pas possible de proposer la même solution pour tous les besoins de climatisation. C’est pour cela que MAISON BOREE ne propose jamais de solutions systématisées. Choisir le type de climatiseur le plus adapté à vos besoins est notre priorité.

Chaque situation, avec ses spécificités, est étudiée minutieusement pour proposer la solution de climatisation sur-mesure la plus adaptée.


climatisation type cassette Paris 17ème arrondissement

L’étude du projet de climatisation


Dans le cas de ce local commercial parisien, le bureau d’étude de Maison Borée a dans un premier temps réalisé une étude thermique. Cette étape indispensable permet de déterminer avec précision la capacité de refroidissement et/ou chauffage nécessaire à la climatisation des différents volumes.

La seconde étape consiste à échanger avec le client et les différents acteurs impliqués dans la climatisation du local (cabinet d’architectes, etc) et de déterminer la solution la plus adéquate. Dans le cas présent, l’espace commercial a pour vocation la présentation de produits de luxe auprès d’une clientèle exigeante. Le confort du personnel n’est pas oublié dans le dimensionnement des solutions de climatisation proposées.

Le choix des équipements : climatisation cassette

Pour une climatisation efficace et discrète, le choix s’est arrêté sur une solution de climatisation type cassette. Rapide à installer, la climatisation cassette permet d’assurer une parfaite efficacité tout en tenant des délais serrés. Une solution idéale pour un local commercial dont l’ouverture est imminente.

La solution d’une climatisation de type CASSETTE, aussi connue sous le nom de climatiseur cassette, plafonnier ou encore cassette de climatisation, permet une disposition discrète suspendue au plafond (invisible et ultra-performante) mais aussi une diffusion optimale du flux d’air à 360° par les 4 voies de soufflage. Aucune perte de surface d'exposition des produits et confort total.  Sa situation à l’abri des regards, répondait à la demande esthétique du client en intégrant l’appareil de manière discrète dans cet espace destiné à la vente de luxe.

Autrement dit : une solution de chauffage (réversible) à la fois performante en termes de refroidissement de l’espace et d’économie d’énergie, garantissant la fiabilité grâce à la pérennité des installations et au style irréprochable.

Nous ne travaillons exclusivement qu’avec les marques premium DAIKIN et MITSUBISHI. Des marques dont l’expertise dans l’univers de la climatisation n’est plus à prouver.

Dans le cas de cette boutique parisienne, le choix s’est arrêté sur un modèle de climatiseur MITSUBISHI équipé d’un DRV. Le système DRV assure une haute fiabilité et une efficacité totale même en cas de températures extrêmes. Ce système à débit variable permet à l’unité extérieure (le groupe compresseur) d’adapter le volume de réfrigérant et donc sa puissance en fonction de la puissance dont l’installation a besoin. Ce type de technologie permet une grande souplesse d’utilisation avec une consommation réduite. La puissance est au rendez-vous ! Mais pas le bruit. L’appareil installé garantit à notre client, son personnel ainsi qu' à sa clientèle un faible volume sonore, avec le niveau de décibels les plus bas du marché.

Qu’est-ce que la climatisation cassette ?

Une climatisation de type cassette est un climatiseur split composé d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. L’ensemble est connecté grâce à des liaisons frigorifiques qui permettent le transfert des calories.

Les unités intérieures de ce climatiseur sont encastrées dans le plafond et ne laissent apparaître que leur façade d’habillage. Les climatiseurs cassettes peuvent être équipés de plusieurs sorties d’air. Il est courant d’y faire référence en parlant de cassette à 1, 2 ou 4 voies.

Un des atouts indéniable des cassettes de climatisation est leurs différentes options. Car en plus d’offrir un rafraîchissement efficace même pour de grands volumes, la climatisation cassette peut aussi être employée pour déshumidifier et/ou purifier l’air. Pour les surfaces commerciales il est pertinent que le climatiseur soit réversible afin de devenir également un véritable chauffage quand les températures s’inversent. La climatisation cassette est l’allié idéal des commerces souhaitant bénéficier d’un confort thermique absolu en toute saison.

Année : 2020

Client : Société XXX

Ville : Paris